•  

     

    Un de nos objectifs, entre autres, était de favoriser le travail collaboratif des élèves. 

     

    Ce travail collaboratif implique que les élèves réfléchissent ensemble au projet, il ne s’agit pas de se répartir les tâches de travail mais bien de raisonner collectivement à chaque étape du projet.

     

    Notre séquence s’articule autour du thème des émotions, ainsi, les élèves seront amenés à échanger, débattre au sujet de leur ressenti à propos de la visualisation d’une œuvre, de leur perception des liens entre couleurs et émotions. Ensuite, ils seront amenés à se réapproprier ces échanges lors des séances de danse notamment pour la construction de leur chorégraphie.

     

    Le projet collaboratif réside notamment dans le fait que les élèves réaliseront ensemble une production, ici une chorégraphie accompagnée de costumes et ils devront donc coopérer autour de cet objectif commun. 

     

    Ils pourront partager leur expérience artistique des séances d’art visuel lors des séances de danse, notamment ce qu’ils auront retenu de ce que la couleur et le mouvement peuvent apporter dans une œuvre et grâce à ces informations, ils seront en mesure de construire leur projet d’expression grâce à la réunion de ces informations. Alors, les élèves construiront leurs compétences ensemble grâce aux informations retenues par les différents membres du groupe.

     

    Autour de cet objectif commun, les élèves devront coopérer, donc s’entre-aider en partageant leurs idées et leurs compétences mais également collaborer et il s’agit alors de partager la tâche non pas en la divisant mais bien en réalisant toutes les étapes du travail ensemble et la création d’une chorégraphie et des costumes nous paraissait particulièrement propice à cette collaboration. L’ambition du projet est également de leur donner une grande part d’autonomie car ils seront complètement acteurs de leur travail sur les costumes et la chorégraphie dans le sens où il s’agira de développer leurs idées et leurs interprétations. Par ailleurs, ils partageront les responsabilités aux différentes étapes du travail, en effet, dans les séances de danse, par exemple, ils seront tour à tour le danseur puis le chorégraphe.

    Enfin, le travail collaboratif implique qu’ils travaillent sur leur capacité d'écoute des autres, le partage des idées et la prise en compte des différents avis du groupe. Effectivement, lors de la réalisation de la chorégraphie et des costumes, ils auront des idées différentes et il s’agira alors de construire ensemble pour que chaque membre du groupe soit satisfait du travail réalisé.


    votre commentaire
  • Niveau : CE2

    Cycle : 2

    Durée : 50 minutes à 1 heure (chaque séance)

    Effectif : 27 élèves



    Objectifs de la séance d’art visuel : Proposer une réponse inventive à un projet collectif et coopérer dans un projet artistique.

    Compétences visées

    •  Expérimenter, produire, créer : en observant les effets produits par ses gestes, par les outils utilisés ; en représentant le monde environnant 
    • Mettre en oeuvre un projet artistique : en respectant l’espace, les outils et les matériaux partagés ; en menant à terme une production individuelle dans le cadre d’un projet accompagné par le professeur 
    •  S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, s'ouvrir à l’altérité : en formulant ses émotions, en entendant et respectant celles des autres 

     

     

    Séance 2 :  Produire un costume en utilisant différents matériaux plastiques en tentant de rendre compte d’une émotion.

     

    Déroulement

    Durée

    Organisation

    Consignes / tâches

    Matériel

    Rappel de la séance précédente

    5 min

    Collective / Oral

    Enseignant : L ‘enseignant propose aux élèves de rappeler les différentes notions sur les émotions vu lors de la première séance (sous forme de brainstorming).

    Afin de les aider l'enseignant peut aiguiller les élèves en leur posant certaines questions tel que :

     

    • Quel était le tableau vu la dernière fois ?

    • Quelles émotions avez- vous retenu ?

     

     

    Élèves : Les élèves réfléchissent à différentes réponses possibles en levant la main pour y répondre.

    Aucun matériel

    Détaillent des consignes et présentation du matériel

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    5 min

    Collective / Oral

    Enseignant : L’enseignant explique les consignes et le matériels à utiliser aux élèves qui est :

     

    • Expliquer aux élèves qu’ils vont devoir réaliser une production plastique suivant les émotions qu’ils ont éprouvé lors de l'œuvre qu’ils ont visionné pendant la première séance. D’abord à l’écrit sous forme de croquis afin de pouvoir savoir à l’avance ce qu’ils veulent utiliser comme matériel et dans quel but.

     

    • Une fois ceux-là validés, l’enseignant explique aux élèves qu’ils vont pouvoir passer dans la phase pratique qui va être de manipuler le matériel sur le t-shirt.

     

    • Présentation du matériel avec le t-shirt qui sera le support pour réaliser leur costume. A noter que chaque élève peut aussi construire eux même un chapeau ou apporter une cape par exemple de chez eux.

     

     

    Élèves : Les élèves doivent écouter attentivement les consignes et poser des questions si nécessaire.

    Aucun matériel

    Réalisation d’un croquis de costume à l’écrit

     

    10 min

    Individuelle / Écrit

    Enseignant : L’enseignant va passer dans les rangs de la classe afin de voir ce que proposent les élèves ou alors afin de les aider s’y ils ont des questions.

    L'enseignant doit aussi pouvoir valider le matériel de chaque élève une fois qu’ils ont fini leur croquis.

     

     

    Élèves : Les élèves vont devoir réaliser sur une feuille de dessins le croquis des éléments qu’ils veulent faire apparaître sur leur t-shirt toujours en lien avec les émotions.

    A cela, s’ajoute aussi une liste du matériel que chaque élève va devoir écrire sur le bas de sa feuille de croquis suivant les matériaux qui sont à disposition dans la classe pour confectionner leur t-shirt.

    Crayons à papier, crayons de couleur et feutre

    Confection du t-shirt (costume)

    35 min

    Individuelle / Collective / Écrit

    Enseignant : L’enseignant va donner des conseils sur l'utilisation de certains matériaux pour éviter tout éventuel accident dans la classe.

     

     

    Élèves : Les élèves vont utiliser le matériel à leur disposition pour réaliser leur production plastique sur le t-shirt à partir du croquis qu’ils ont réalisé précédemment.

    Les matériaux qu’ils vont avoir à leur disposition sont :

    • gouache

    • feutre pour textile et peinture

    • crayons de couleur, pinceaux

    • ciseaux, colle

    Ranger et nettoyer la salle

    5 min

    Collective

    Enseignant : L’enseignant va aiguiller les élèves afin de leur indiquer où va tel ou tel objet.

     

     

    Élèves : Les élèves vont devoir ranger tous les crayons, pinceaux,... qui leur ont servi à produire leur t-shirt. Une fois cela fait, ils vont devoir nettoyer la salle et ne rien laisser par terre.

    Aucun matériel


    votre commentaire
  •  

    Art visuel (salle de classe 1h)

    Danse (gymnase 1h)

    Lien 1 (salle de classe et gymnase)

     

    S1 “Art visuel” : Identifier ses émotions au travers d’une œuvre plastique.

    S1 “Danse” : Expérimentation des liens entre mouvement et émotions.

    Lien 2 (salle de classe et gymnase)

     

    S2 “Art visuel” : Produire un costume en utilisant différents matériaux plastiques en tentant de rendre compte d’une émotion.

    S2 “Danse” : Réinvestir le concept d’émotion à travers l’élaboration d’une chorégraphie en groupe de trois.

     

    S3 “Danse” : Poursuite de l’élaboration de la chorégraphie.

    Lien 3 (gymnase)

     

    S3 “Art visuel” : (dans la salle de danse pendant la séance 3 de danse) représentation par un dessin des émotions exprimés dans les chorégraphies en cours de réalisation

    S4 “Danse” : Vivre le pouvoir expressif du corps à travers la mise en scène de sa chorégraphie devant un public


    votre commentaire
  • Projet interdisciplinaire

     

    Pour ce projet, les deux disciplines que nous avons choisies sont l’APSA (Activité Physique Sportive Éducative et Artistique) danse et les enseignements artistiques, plus précisément l’art plastique. Nous nous inscrivons au sein d’un niveau cycle 2, plus précisément dans une classe de CE2. 

    Dans les programmes scolaires du cycle 2, l'enseignement des arts plastiques développe particulièrement le potentiel d'invention des élèves, au sein de situations ouvertes favorisant l'autonomie, l'initiative et le recul critique. Il se construit à partir des éléments du langage artistique : forme, espace, lumière, couleur, matière, geste, support, outil, temps. Il explore des domaines variés, tant dans la pratique que dans les références : dessin, peinture, collage, modelage, sculpture, assemblage, photographie, vidéo, création numérique, aussi, une des trois questions du programme est “l'expression des émotions”. Par conséquent, cette matière nous est apparue particulièrement propice pour un projet en interdisciplinarité avec la discipline de la danse. En effet, selon le ministère de l’Education nationale, “l'éducation physique et sportive développe l'accès à un riche champ de pratiques, à forte implication culturelle et sociale, importantes dans le développement de la vie personnelle et collective de l'individu”. De plus, une des compétence travaillée est “développer sa motricité et apprendre à s'exprimer en utilisant son corps”. Ainsi, le concept commun que nous avons identifié entre ces deux disciplines est l’expression et nous aimerions plus particulièrement travailler sur l’expression des émotions à travers la couleur.

    En ce qui concerne la progression dans les apprentissages, au cycle 2, selon les programmes de 2015 “ l’enfant investit dans ses productions l’envie de représenter le monde qui l’entoure”. Progressivement, il prend conscience de l’écart entre ce qu’il voit, ce qu’il produit et ce que le spectateur perçoit. L’enjeu est de l’amener à garder un regard ouvert à la pluralité des représentations, au-delà d’une représentation qu’il considère comme juste, car ressemblant à ce qu’il voit ou à ce qui fait norme. L’enjeu sera donc de mettre en place progressivement des pratiques qui amènent à réfléchir sur les différentes émotions auxquelles nous rapporte la couleur. Les compétences “s’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs”, “formuler ses émotions, entendre et respecter celles des autres” et “repérer les éléments du langage plastique dans une production” et “exprimer ses émotions et sa sensibilité en confrontant sa perception à celle d’autres élèves” seront travaillés progressivement et en lien avec les séances de danse. S’agissant des séances de danse, le concept de couleur pour exprimer les émotion sera mis en lien avec l’énergie, et le rapport entre mouvement et couleurs. Nous nous inscrivons dans le champ d’apprentissage : “s’exprimer devant les autres par une prestation artistique” et les compétences visées seront “mobiliser le pouvoir expressif du corps” et “construire  et mémoriser une phrase dansée”. Donc, ce projet interdisciplinaire prendra bien sens autour du concept de l’expression.  

    Les activités sont proposées de manière progressive d’abord en réfléchissant avec les élèves sur les possibilités d’expressions puis en pratiquant de manière progressive en commençant par exécuter, ensuite composer et enfin chorégraphier. 

     

    “L’expression des émotions” est une des trois questions du programme d’art visuel. L’objectif de ces questions est d’amener les élèves à comprendre comment les arts plastiques questionnent à la fois le monde et celui qui le perçoit. Le but est d’amener les élèves à découvrir, explorer et comprendre que tout ce qui touche au sens du spectateur participe à la production artistique. Ainsi, progressivement, les élèves seront amenés à faire des choix qui leur permettront  de lier la question de l’expression des émotions avec le sens. 

    Le travail de toutes les compétences sera le fil de progression de la notion en ce qui concerne l’art visuel.

    D’abord, nous travaillerons “la compétence expérimenter, produire, créer” en demandant aux élèves de réaliser une production qui exprime une émotion, ce qui les poussera à réfléchir à des moyens de traduire une émotion. Donc nous ferons apparaître la notion à travers le travail des élèves. Ensuite, pour leur montrer d’autres manières de figurer ou faire ressentir des émotions, nous ferons un travail sur des œuvres sélectionnées, le but étant de leur faire “se détacher de la seule imitation du monde visible” qui est le cas de la plupart des réalisations des élèves à cet âge. Les élèves pourront alors réinvestir la notion et comprendre le concept. De plus, il s'agira de travailler la compétence "être sensible aux questions de l’art”. Puis les élèves vont investir tout ce qu’ils ont découvert pour mettre un œuvre leur projet de danse et d’art visuel. Enfin, ils tâcheront d’analyser le travail de leurs camarades, ce qui est aussi une des compétences du programme. L'objectif sera alors de réinvestir ce qu’ils ont appris mais sur le travail d’une autre personne, ils pourront ainsi comparer leurs interprétations et leurs choix à ceux des autres élèves. 

    Ensuite, en ce qui concerne la progression de la notion en danse, nous inscrivons cette séquence dans le champ d’apprentissage n°3 “S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique”. 

    Il s’agit de faire percevoir la dimension sensible du corps et les activités ont une dimension esthétique importante tout l’importance de la communication vers autrui. L’engagement de l'élève à pour but de créer et produire des émotions chez le spectateur. 

    La notion d’expression sensible est d’abord traitée en reproduisant des phrases de danse  qui auront pour but d’enrichir le répertoire moteur expressif, nous donnerons alors du sens au mouvement grâce au rythme ou à l’espace lorsque les élèves reproduiront les pas. L’objectif sera de mémoriser des pas et des enchaînements, ils seront reproduit devant les camarades de manière informelle et les élèves investissent le concept d’expression par le corps en observant leurs camarades et en travaillant eux-mêmes les mouvements. On pourra mettre en place des histoires pour mémoriser plus facilement les éléments. Cette étape sera progressive, il s’agit d’abord, par exemple de “sculpter” une émotion avec le corps de l’autre, puis de travailler les émotions une par une. Ainsi, nous pourrons commencer par leur demander de mimer la peur, un élèves reproduisant une chose effrayante et l’autre mimant l’effrayé. Ensuite, nous passerons à la colère grâce à des objets à jeter par exemple et ainsi de suite avec les autres émotions. Nous pourrons utiliser divers supports comme des livres où il faudra reproduire les images. Nous précisons qu’à chaque étape, les élèves présenteront leur travail dans le but de travailler le fait de s’exprimer devant les autres par une performance artistique.  Nous poursuivrons en montrant comment faire passer des images aux spectateurs notamment en exagérant les mouvements Les élèves s'appuient sur les critiques qu’ils auront fait lors de l’observation du travail des autre élèves. Pour continuer, les élèves devront réaliser un travail collaboratif de création d’une chorégraphie où ils restitueront toutes les notions vues dans les séances précédentes.

     


    votre commentaire
  • Les apprentissages en danse et en arts visuel permettent de découvrir la notion d’expression, c’est-à-dire réussir à exprimer une émotion à travers le corps et l’esprit. En effet, cette notion est fondamentale c’est pour cela que à travers nos séances d’art visuel et de danse, nous voulons mettre en commun des binômes de deux élèves afin que chacun d’eux puissent comprendre les émotions de l’autre. La compréhension de l’autre par les émotions et l’expression du corps est un élément qui fait référence à des situations très courantes dans notre vie de tous les jours, car par exemple quand quelqu’un ne se sent pas bien ce sont ses émotions et son comportement qui nous le font comprendre.

    De plus, ces deux domaines d’apprentissages sont un excellent moyen pour les élèves de leurs faire travailler leurs créativités avec tout d’abord, la construction d’un costume à leur image, qui est assemblé au travers de leur imagination. Ensuite, dans le cadre de la danse, leur créativité s’exprime par le mouvement de leur corps car chacun des élèves peut définir une émotions de multiples manières différentes avec par exemple la colère qui pourra être exprimée par les élèves à travers des mouvements lourds ou alors pour d’autres par des gestes plus amples.

     

    Les différents liens entre les disciplines


               

    Afin de permettre le bon déroulement de chaque séance et surtout lors des différentes situations en groupe nous allons commencer par bien expliquer aux élèves le projet final de ces deux disciplines qui est de réaliser une expression artistique en danse au travers d’une œuvre par le biais de leurs émotions. Les consignes durant les séances d’art visuel et de danse sont très simples car elle consiste uniquement à un travail d’expression de ses sentiments à travers une œuvre (chercher ce que je ressens en regardant le tableau), que les élèves doivent ensuite retranscrire en danse en passant par le mouvement de leur corps. Nous pensons que la compréhension de nos dispositifs de travail est plus facile à comprendre car nous faisons des liens entre nos deux disciplines afin que les élèves puissent plus facilement comprendre l'intérêt de leur travail. En effet, nous voulons que certains élèves qui ne sont pas forcément à l’aise dans ces deux matières lorsqu’elles sont individuelles, se rendent compte que l’union des deux disciplines scolaires peuvent leur permettre de pallier leurs difficultés.

     

    De plus, nous allons mettre en place un système de contrat entre les élèves lors des différentes séances qui consiste à un respect de son camarade pour sa création artistique en art visuel d’une part, mais aussi lors de sa représentation artistique en danse. Nous ne voulons pas créer un climat de tension ou de moquerie entre les élèves c’est pour cela que nous mettons en place ce contrat qui devra être respecté de façon très sérieuse par tous afin d’éviter tout débordement (moquerie, bagarre,...).

     

    Les différents liens entre les disciplines

     


    votre commentaire