• Projet interdisciplinaire

    Projet interdisciplinaire

     

    Pour ce projet, les deux disciplines que nous avons choisies sont l’APSA (Activité Physique Sportive Éducative et Artistique) danse et les enseignements artistiques, plus précisément l’art plastique. Nous nous inscrivons au sein d’un niveau cycle 2, plus précisément dans une classe de CE2. 

    Dans les programmes scolaires du cycle 2, l'enseignement des arts plastiques développe particulièrement le potentiel d'invention des élèves, au sein de situations ouvertes favorisant l'autonomie, l'initiative et le recul critique. Il se construit à partir des éléments du langage artistique : forme, espace, lumière, couleur, matière, geste, support, outil, temps. Il explore des domaines variés, tant dans la pratique que dans les références : dessin, peinture, collage, modelage, sculpture, assemblage, photographie, vidéo, création numérique, aussi, une des trois questions du programme est “l'expression des émotions”. Par conséquent, cette matière nous est apparue particulièrement propice pour un projet en interdisciplinarité avec la discipline de la danse. En effet, selon le ministère de l’Education nationale, “l'éducation physique et sportive développe l'accès à un riche champ de pratiques, à forte implication culturelle et sociale, importantes dans le développement de la vie personnelle et collective de l'individu”. De plus, une des compétence travaillée est “développer sa motricité et apprendre à s'exprimer en utilisant son corps”. Ainsi, le concept commun que nous avons identifié entre ces deux disciplines est l’expression et nous aimerions plus particulièrement travailler sur l’expression des émotions à travers la couleur.

    En ce qui concerne la progression dans les apprentissages, au cycle 2, selon les programmes de 2015 “ l’enfant investit dans ses productions l’envie de représenter le monde qui l’entoure”. Progressivement, il prend conscience de l’écart entre ce qu’il voit, ce qu’il produit et ce que le spectateur perçoit. L’enjeu est de l’amener à garder un regard ouvert à la pluralité des représentations, au-delà d’une représentation qu’il considère comme juste, car ressemblant à ce qu’il voit ou à ce qui fait norme. L’enjeu sera donc de mettre en place progressivement des pratiques qui amènent à réfléchir sur les différentes émotions auxquelles nous rapporte la couleur. Les compétences “s’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs”, “formuler ses émotions, entendre et respecter celles des autres” et “repérer les éléments du langage plastique dans une production” et “exprimer ses émotions et sa sensibilité en confrontant sa perception à celle d’autres élèves” seront travaillés progressivement et en lien avec les séances de danse. S’agissant des séances de danse, le concept de couleur pour exprimer les émotion sera mis en lien avec l’énergie, et le rapport entre mouvement et couleurs. Nous nous inscrivons dans le champ d’apprentissage : “s’exprimer devant les autres par une prestation artistique” et les compétences visées seront “mobiliser le pouvoir expressif du corps” et “construire  et mémoriser une phrase dansée”. Donc, ce projet interdisciplinaire prendra bien sens autour du concept de l’expression.  

    Les activités sont proposées de manière progressive d’abord en réfléchissant avec les élèves sur les possibilités d’expressions puis en pratiquant de manière progressive en commençant par exécuter, ensuite composer et enfin chorégraphier. 

     

    “L’expression des émotions” est une des trois questions du programme d’art visuel. L’objectif de ces questions est d’amener les élèves à comprendre comment les arts plastiques questionnent à la fois le monde et celui qui le perçoit. Le but est d’amener les élèves à découvrir, explorer et comprendre que tout ce qui touche au sens du spectateur participe à la production artistique. Ainsi, progressivement, les élèves seront amenés à faire des choix qui leur permettront  de lier la question de l’expression des émotions avec le sens. 

    Le travail de toutes les compétences sera le fil de progression de la notion en ce qui concerne l’art visuel.

    D’abord, nous travaillerons “la compétence expérimenter, produire, créer” en demandant aux élèves de réaliser une production qui exprime une émotion, ce qui les poussera à réfléchir à des moyens de traduire une émotion. Donc nous ferons apparaître la notion à travers le travail des élèves. Ensuite, pour leur montrer d’autres manières de figurer ou faire ressentir des émotions, nous ferons un travail sur des œuvres sélectionnées, le but étant de leur faire “se détacher de la seule imitation du monde visible” qui est le cas de la plupart des réalisations des élèves à cet âge. Les élèves pourront alors réinvestir la notion et comprendre le concept. De plus, il s'agira de travailler la compétence "être sensible aux questions de l’art”. Puis les élèves vont investir tout ce qu’ils ont découvert pour mettre un œuvre leur projet de danse et d’art visuel. Enfin, ils tâcheront d’analyser le travail de leurs camarades, ce qui est aussi une des compétences du programme. L'objectif sera alors de réinvestir ce qu’ils ont appris mais sur le travail d’une autre personne, ils pourront ainsi comparer leurs interprétations et leurs choix à ceux des autres élèves. 

    Ensuite, en ce qui concerne la progression de la notion en danse, nous inscrivons cette séquence dans le champ d’apprentissage n°3 “S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique”. 

    Il s’agit de faire percevoir la dimension sensible du corps et les activités ont une dimension esthétique importante tout l’importance de la communication vers autrui. L’engagement de l'élève à pour but de créer et produire des émotions chez le spectateur. 

    La notion d’expression sensible est d’abord traitée en reproduisant des phrases de danse  qui auront pour but d’enrichir le répertoire moteur expressif, nous donnerons alors du sens au mouvement grâce au rythme ou à l’espace lorsque les élèves reproduiront les pas. L’objectif sera de mémoriser des pas et des enchaînements, ils seront reproduit devant les camarades de manière informelle et les élèves investissent le concept d’expression par le corps en observant leurs camarades et en travaillant eux-mêmes les mouvements. On pourra mettre en place des histoires pour mémoriser plus facilement les éléments. Cette étape sera progressive, il s’agit d’abord, par exemple de “sculpter” une émotion avec le corps de l’autre, puis de travailler les émotions une par une. Ainsi, nous pourrons commencer par leur demander de mimer la peur, un élèves reproduisant une chose effrayante et l’autre mimant l’effrayé. Ensuite, nous passerons à la colère grâce à des objets à jeter par exemple et ainsi de suite avec les autres émotions. Nous pourrons utiliser divers supports comme des livres où il faudra reproduire les images. Nous précisons qu’à chaque étape, les élèves présenteront leur travail dans le but de travailler le fait de s’exprimer devant les autres par une performance artistique.  Nous poursuivrons en montrant comment faire passer des images aux spectateurs notamment en exagérant les mouvements Les élèves s'appuient sur les critiques qu’ils auront fait lors de l’observation du travail des autre élèves. Pour continuer, les élèves devront réaliser un travail collaboratif de création d’une chorégraphie où ils restitueront toutes les notions vues dans les séances précédentes.

     


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