• Séances d'arts visuels et de danse

    Niveau : CE2

    Cycle : 2

    Durée : 50 minutes à 1 heure (chaque séance)

    Effectif : 27 élèves



    Objectifs de la séance d’art visuel : Proposer une réponse inventive à un projet collectif et coopérer dans un projet artistique.

    Compétences visées

    •  Expérimenter, produire, créer : en observant les effets produits par ses gestes, par les outils utilisés ; en représentant le monde environnant 
    • Mettre en oeuvre un projet artistique : en respectant l’espace, les outils et les matériaux partagés ; en menant à terme une production individuelle dans le cadre d’un projet accompagné par le professeur 
    •  S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, s'ouvrir à l’altérité : en formulant ses émotions, en entendant et respectant celles des autres 

     

     

    Séance 2 :  Produire un costume en utilisant différents matériaux plastiques en tentant de rendre compte d’une émotion.

     

    Déroulement

    Durée

    Organisation

    Consignes / tâches

    Matériel

    Rappel de la séance précédente

    5 min

    Collective / Oral

    Enseignant : L ‘enseignant propose aux élèves de rappeler les différentes notions sur les émotions vu lors de la première séance (sous forme de brainstorming).

    Afin de les aider l'enseignant peut aiguiller les élèves en leur posant certaines questions tel que :

     

    • Quel était le tableau vu la dernière fois ?

    • Quelles émotions avez- vous retenu ?

     

     

    Élèves : Les élèves réfléchissent à différentes réponses possibles en levant la main pour y répondre.

    Aucun matériel

    Détaillent des consignes et présentation du matériel

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    5 min

    Collective / Oral

    Enseignant : L’enseignant explique les consignes et le matériels à utiliser aux élèves qui est :

     

    • Expliquer aux élèves qu’ils vont devoir réaliser une production plastique suivant les émotions qu’ils ont éprouvé lors de l'œuvre qu’ils ont visionné pendant la première séance. D’abord à l’écrit sous forme de croquis afin de pouvoir savoir à l’avance ce qu’ils veulent utiliser comme matériel et dans quel but.

     

    • Une fois ceux-là validés, l’enseignant explique aux élèves qu’ils vont pouvoir passer dans la phase pratique qui va être de manipuler le matériel sur le t-shirt.

     

    • Présentation du matériel avec le t-shirt qui sera le support pour réaliser leur costume. A noter que chaque élève peut aussi construire eux même un chapeau ou apporter une cape par exemple de chez eux.

     

     

    Élèves : Les élèves doivent écouter attentivement les consignes et poser des questions si nécessaire.

    Aucun matériel

    Réalisation d’un croquis de costume à l’écrit

     

    10 min

    Individuelle / Écrit

    Enseignant : L’enseignant va passer dans les rangs de la classe afin de voir ce que proposent les élèves ou alors afin de les aider s’y ils ont des questions.

    L'enseignant doit aussi pouvoir valider le matériel de chaque élève une fois qu’ils ont fini leur croquis.

     

     

    Élèves : Les élèves vont devoir réaliser sur une feuille de dessins le croquis des éléments qu’ils veulent faire apparaître sur leur t-shirt toujours en lien avec les émotions.

    A cela, s’ajoute aussi une liste du matériel que chaque élève va devoir écrire sur le bas de sa feuille de croquis suivant les matériaux qui sont à disposition dans la classe pour confectionner leur t-shirt.

    Crayons à papier, crayons de couleur et feutre

    Confection du t-shirt (costume)

    35 min

    Individuelle / Collective / Écrit

    Enseignant : L’enseignant va donner des conseils sur l'utilisation de certains matériaux pour éviter tout éventuel accident dans la classe.

     

     

    Élèves : Les élèves vont utiliser le matériel à leur disposition pour réaliser leur production plastique sur le t-shirt à partir du croquis qu’ils ont réalisé précédemment.

    Les matériaux qu’ils vont avoir à leur disposition sont :

    • gouache

    • feutre pour textile et peinture

    • crayons de couleur, pinceaux

    • ciseaux, colle

    Ranger et nettoyer la salle

    5 min

    Collective

    Enseignant : L’enseignant va aiguiller les élèves afin de leur indiquer où va tel ou tel objet.

     

     

    Élèves : Les élèves vont devoir ranger tous les crayons, pinceaux,... qui leur ont servi à produire leur t-shirt. Une fois cela fait, ils vont devoir nettoyer la salle et ne rien laisser par terre.

    Aucun matériel


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :