Niveau : CE2
Cycle : 2
Durée : 50 minutes à 1 heure (chaque séance)
Effectif : 27 élèves
Objectifs de la séance d’art visuel : Proposer une réponse inventive à un projet collectif et coopérer dans un projet artistique.
Compétences visées :
- Expérimenter, produire, créer : en observant les effets produits par ses gestes, par les outils utilisés ; en représentant le monde environnant
- Mettre en oeuvre un projet artistique : en respectant l’espace, les outils et les matériaux partagés ; en menant à terme une production individuelle dans le cadre d’un projet accompagné par le professeur
- S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, s'ouvrir à l’altérité : en formulant ses émotions, en entendant et respectant celles des autres
Séance 2 : Produire un costume en utilisant différents matériaux plastiques en tentant de rendre compte d’une émotion.
Déroulement
|
Durée
|
Organisation
|
Consignes / tâches
|
Matériel
|
Rappel de la séance précédente
|
5 min
|
Collective / Oral
|
Enseignant : L ‘enseignant propose aux élèves de rappeler les différentes notions sur les émotions vu lors de la première séance (sous forme de brainstorming).
Afin de les aider l'enseignant peut aiguiller les élèves en leur posant certaines questions tel que :
Élèves : Les élèves réfléchissent à différentes réponses possibles en levant la main pour y répondre.
|
Aucun matériel
|
Détaillent des consignes et présentation du matériel
|
5 min
|
Collective / Oral
|
Enseignant : L’enseignant explique les consignes et le matériels à utiliser aux élèves qui est :
Élèves : Les élèves doivent écouter attentivement les consignes et poser des questions si nécessaire.
|
Aucun matériel
|
Réalisation d’un croquis de costume à l’écrit
|
10 min
|
Individuelle / Écrit
|
Enseignant : L’enseignant va passer dans les rangs de la classe afin de voir ce que proposent les élèves ou alors afin de les aider s’y ils ont des questions.
L'enseignant doit aussi pouvoir valider le matériel de chaque élève une fois qu’ils ont fini leur croquis.
Élèves : Les élèves vont devoir réaliser sur une feuille de dessins le croquis des éléments qu’ils veulent faire apparaître sur leur t-shirt toujours en lien avec les émotions.
A cela, s’ajoute aussi une liste du matériel que chaque élève va devoir écrire sur le bas de sa feuille de croquis suivant les matériaux qui sont à disposition dans la classe pour confectionner leur t-shirt.
|
Crayons à papier, crayons de couleur et feutre
|
Confection du t-shirt (costume)
|
35 min
|
Individuelle / Collective / Écrit
|
Enseignant : L’enseignant va donner des conseils sur l'utilisation de certains matériaux pour éviter tout éventuel accident dans la classe.
Élèves : Les élèves vont utiliser le matériel à leur disposition pour réaliser leur production plastique sur le t-shirt à partir du croquis qu’ils ont réalisé précédemment.
|
Les matériaux qu’ils vont avoir à leur disposition sont :
|
Ranger et nettoyer la salle
|
5 min
|
Collective
|
Enseignant : L’enseignant va aiguiller les élèves afin de leur indiquer où va tel ou tel objet.
Élèves : Les élèves vont devoir ranger tous les crayons, pinceaux,... qui leur ont servi à produire leur t-shirt. Une fois cela fait, ils vont devoir nettoyer la salle et ne rien laisser par terre.
|
Aucun matériel
|