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    Un de nos objectifs, entre autres, était de favoriser le travail collaboratif des élèves. 

     

    Ce travail collaboratif implique que les élèves réfléchissent ensemble au projet, il ne s’agit pas de se répartir les tâches de travail mais bien de raisonner collectivement à chaque étape du projet.

     

    Notre séquence s’articule autour du thème des émotions, ainsi, les élèves seront amenés à échanger, débattre au sujet de leur ressenti à propos de la visualisation d’une œuvre, de leur perception des liens entre couleurs et émotions. Ensuite, ils seront amenés à se réapproprier ces échanges lors des séances de danse notamment pour la construction de leur chorégraphie.

     

    Le projet collaboratif réside notamment dans le fait que les élèves réaliseront ensemble une production, ici une chorégraphie accompagnée de costumes et ils devront donc coopérer autour de cet objectif commun. 

     

    Ils pourront partager leur expérience artistique des séances d’art visuel lors des séances de danse, notamment ce qu’ils auront retenu de ce que la couleur et le mouvement peuvent apporter dans une œuvre et grâce à ces informations, ils seront en mesure de construire leur projet d’expression grâce à la réunion de ces informations. Alors, les élèves construiront leurs compétences ensemble grâce aux informations retenues par les différents membres du groupe.

     

    Autour de cet objectif commun, les élèves devront coopérer, donc s’entre-aider en partageant leurs idées et leurs compétences mais également collaborer et il s’agit alors de partager la tâche non pas en la divisant mais bien en réalisant toutes les étapes du travail ensemble et la création d’une chorégraphie et des costumes nous paraissait particulièrement propice à cette collaboration. L’ambition du projet est également de leur donner une grande part d’autonomie car ils seront complètement acteurs de leur travail sur les costumes et la chorégraphie dans le sens où il s’agira de développer leurs idées et leurs interprétations. Par ailleurs, ils partageront les responsabilités aux différentes étapes du travail, en effet, dans les séances de danse, par exemple, ils seront tour à tour le danseur puis le chorégraphe.

    Enfin, le travail collaboratif implique qu’ils travaillent sur leur capacité d'écoute des autres, le partage des idées et la prise en compte des différents avis du groupe. Effectivement, lors de la réalisation de la chorégraphie et des costumes, ils auront des idées différentes et il s’agira alors de construire ensemble pour que chaque membre du groupe soit satisfait du travail réalisé.


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