• Un projet inclusif

     

    Au sein de notre classe de CE2, nous avons un élève en situation de handicap moteur ( élève en fauteuil roulant ) ainsi qu' un élève dyslexique ( élève qui souffre d’un trouble spécifique de la lecture ). 

     

    Les élèves BEP ( besoin éducatifs particuliers ) ont à leur disposition plusieurs moyens afin de leur venir en aide durant leur scolarité. En effet, pour les élèves qui souffrent de dyslexie nous avons une AESH ( Accompagnants d'élèves en situation de handicap ) qui est présente le matin pour un des deux élèves et l’après midi  pour l’autre afin de les aider dans divers travaux. Par ailleurs, pour notre élève en situation de handicap moteur, nous avons une AESH qui est cette fois-ci à temps plein pour l’élève afin qu'il soit dans les meilleures conditions de réussite pour progresser à l’école avec ses autres camarades de classe.

     

    • Un des élève dyslexique souffre d’une mauvaise compréhension de certaines lettres car il confond les [p] avec les [b] ainsi que les [t] avec les [d]. En effet, il a du mal avec certaines lettres mais aussi avec certains sons ce qui lui pose de grosses difficultés en orthographe et en lecture.

     

    • Quant à notre élève en situation de handicap, il est en fauteuil roulant car il souffre d’une paralysie de ses membres inférieurs. Suite à de nombreuses opérations notre élève a accumulé beaucoup de retard sur des notions très importantes c’est donc pour cela que nous avons demandé que l'on mette à sa disposition une AESH pour l’aider à rattraper ce retard.

     

    Dans notre projet, nous allons pouvoir permettre à ces élèves qui ont parfois du mal à être intégré par les autres à cause du fait qu’il est des difficulté scolaire, à mieux entrer en contact avec leurs camarades. En effet, notre projet d’art visuel se base tout d’abord sur les émotions à partir d’une œuvre projetée au tableau auquel chaque élèves va pouvoir lui substituer des émotions. Le but de cette première étape est qu'il va y avoir des échanges entre les élèves sur les émotions que chacun ressent car elles seront différentes selon chacun. Ensuite, lors de la production du costume, les élèves vont pouvoir communiquer entre eux sur leurs idées de pourquoi ils ont choisi telle ou telle couleur par exemple. Cela va donc permettre à nos deux élèves à BEP de pouvoir faire le premier pas vers leur camarade au travers de notre projet.

    De plus, lors des séances de danse les élèves sont répartis par groupe de façon bien précise c’est-à-dire qu’ils ne sont pas par groupe d’affinité mais par groupe d'élèves qui ont ressenti les mêmes émotions lors de la projection de l'œuvre en art visuel. 

     

        Nos choix pédagogiques sont de faire en sorte que les élèves à BEP puissent dans un premier temps réaliser la tâche que nous leur demandons au même titre que le reste de la classe tout en adaptant si nécessaire, par exemple les consignes de la chorégraphie pour l’élève en situation de handicap moteur. Inclure les élèves à BEP dans ce projet permet de créer des interactions sociales positives et d'enrichir les élèves car ils font différemment pour que tout le groupe puisse travailler. Dans un second temps, nos choix pédagogiques sont de pouvoir permettre aux élèves à BEP d’avoir un dialogue utile et enrichissant avec leurs camarades afin qu’ils ne considèrent plus comme isolé à cause de leurs difficultés scolaires. En effet, ce projet sous-entend une aide en termes de socialisation pour les élèves à BEP dans le sens où il s’agit d’un projet collaboratif et que les élèves seront des acteurs entiers du projet ce qui leur permettra de s’intégrer dans un groupe.

     




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