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  • Les apprentissages en danse et en arts visuel permettent de découvrir la notion d’expression, c’est-à-dire réussir à exprimer une émotion à travers le corps et l’esprit. En effet, cette notion est fondamentale c’est pour cela que à travers nos séances d’art visuel et de danse, nous voulons mettre en commun des binômes de deux élèves afin que chacun d’eux puissent comprendre les émotions de l’autre. La compréhension de l’autre par les émotions et l’expression du corps est un élément qui fait référence à des situations très courantes dans notre vie de tous les jours, car par exemple quand quelqu’un ne se sent pas bien ce sont ses émotions et son comportement qui nous le font comprendre.

    Les liens entre art visuel et danse

     

    De plus, ces deux domaines d’apprentissages sont un excellent moyen pour les élèves de leurs faire travailler leurs créativités avec tout d’abord, la construction d’un costume à leur image, qui est assemblé au travers de leur imagination. Ensuite, dans le cadre de la danse, leur créativité s’exprime par le mouvement de leur corps car chacun des élèves peut définir une émotions de multiples manières différentes avec par exemple la colère qui pourra être exprimée par les élèves à travers des mouvements lourds ou alors pour d’autres par des gestes plus amples.

        Afin de permettre le bon déroulement de chaque séance et surtout lors des différentes situations en groupe nous allons commencer par bien expliquer aux élèves le projet final de ces deux disciplines qui est de réaliser une expression artistique en danse au travers d’une œuvre par le biais de leurs émotions. Les consignes durant les séances d’art visuel et de danse sont très simples car elle consiste uniquement à un travail d’expression de ses sentiments à travers une œuvre (chercher ce que je ressens en regardant le tableau), que les élèves doivent ensuite retranscrire en danse en passant par le mouvement de leur corps. Nous pensons que la compréhension de nos dispositifs de travail est plus facile à comprendre car nous faisons des liens entre nos deux disciplines afin que les élèves puissent plus facilement comprendre l'intérêt de leur travail. En effet, nous voulons que certains élèves qui ne sont pas forcément à l’aise dans ces deux matières lorsqu’elles sont individuelles, se rendent compte que l’union des deux disciplines scolaires peuvent leur permettre de pallier leurs difficultés.

    De plus, nous allons mettre en place un système de contrat entre les élèves lors des différentes séances qui consiste à un respect de son camarade pour sa création artistique en art visuel d’une part, mais aussi lors de sa représentation artistique en danse. Nous ne voulons pas créer un climat de tension ou de moquerie entre les élèves c’est pour cela que nous mettons en place ce contrat qui devra être respecté de façon très sérieuse par tous afin d’éviter tout débordement (moquerie, bagarre,...).

     

    Les liens entre art visuel et danse


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  • Un projet interdisciplinaire

     

    Étape 1 :

    Pour ce projet, les deux disciplines que nous avons choisies sont l’APSA (Activité Physique Sportive Éducative et Artistique) danse et les enseignements artistiques, plus précisément l’art plastique. Nous nous inscrivons au sein d’un niveau cycle 2, plus précisément dans une classe de CE2. 

    Dans les programmes scolaire du cycle 2, selon le ministère de l’Education nationale, l'enseignement des arts plastiques développe particulièrement le potentiel d'invention des élèves, au sein de situations ouvertes favorisant l'autonomie, l'initiative et le recul critique. Il se construit à partir des éléments du langage artistique : forme, espace, lumière, couleur, matière, geste, support, outil, temps. Il explore des domaines variés, tant dans la pratique que dans les références : dessin, peinture, collage, modelage, sculpture, assemblage, photographie, vidéo, création numérique...”, aussi, une des trois questions du programme est “l'expression des émotions”. Par conséquent, cette matière nous est apparue particulièrement propice pour un projet en interdisciplinarité avec la discipline de la danse. En effet, toujours selon le ministère de l’Education nationale, “ l'éducation physique et sportive développe l'accès à un riche champ de pratiques, à forte implication culturelle et sociale, importantes dans le développement de la vie personnelle et collective de l'individu”. De plus, une des compétence travaillée est “Développer sa motricité et apprendre à s'exprimer en utilisant son corps”. Ainsi, le concept commun que nous avons identifié entre ces deux disciplines est l’expression et nous aimerions plus particulièrement travailler sur l’expression des émotions à travers la couleur.

    En ce qui concerne la progression dans les apprentissages, au cycle 2, selon les programmes de 2015 “ l’enfant investit dans ses productions l’envie de représenter le monde qui l’entoure. Progressivement, il prend conscience de l’écart entre ce qu’il voit, ce qu’il produit et ce que le spectateur perçoit. L’enjeu est de l’amener à garder un regard ouvert à la pluralité des représentations, au-delà d’une représentation qu’il considère comme juste, car ressemblant à ce qu’il voit ou à ce qui fait norme”. L’enjeu sera donc de mettre en place progressivement des pratiques qui amènent à réfléchir sur les différentes émotions auxquelles nous rapporte la couleur. Les compétences “S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs”, “Formuler ses émotions, entendre et respecter celles des autres” et “Repérer les éléments du langage plastique dans une production” et “Exprimer ses émotions et sa sensibilité en confrontant sa perception à celle d’autres élèves” seront travaillés progressivement et en lien avec les séances de danse. S’agissant des séances de danse, le concept de couleur pour exprimer les émotion sera mis en lien avec l’énergie, et le rapport entre mouvement et couleurs. Les activités sont proposées de manière progressive d’abord en réfléchissant avec les élèves sur les possibilités d’expressions puis en pratiquant de manière progressive en commençant par exécuter, ensuite composer et enfin chorégraphie.


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