• Les objectifs d'un projet interdisciplinaire

    Un projet interdisciplinaire

     

    Étape 1 :

    Pour ce projet, les deux disciplines que nous avons choisies sont l’APSA (Activité Physique Sportive Éducative et Artistique) danse et les enseignements artistiques, plus précisément l’art plastique. Nous nous inscrivons au sein d’un niveau cycle 2, plus précisément dans une classe de CE2. 

    Dans les programmes scolaire du cycle 2, selon le ministère de l’Education nationale, l'enseignement des arts plastiques développe particulièrement le potentiel d'invention des élèves, au sein de situations ouvertes favorisant l'autonomie, l'initiative et le recul critique. Il se construit à partir des éléments du langage artistique : forme, espace, lumière, couleur, matière, geste, support, outil, temps. Il explore des domaines variés, tant dans la pratique que dans les références : dessin, peinture, collage, modelage, sculpture, assemblage, photographie, vidéo, création numérique...”, aussi, une des trois questions du programme est “l'expression des émotions”. Par conséquent, cette matière nous est apparue particulièrement propice pour un projet en interdisciplinarité avec la discipline de la danse. En effet, toujours selon le ministère de l’Education nationale, “ l'éducation physique et sportive développe l'accès à un riche champ de pratiques, à forte implication culturelle et sociale, importantes dans le développement de la vie personnelle et collective de l'individu”. De plus, une des compétence travaillée est “Développer sa motricité et apprendre à s'exprimer en utilisant son corps”. Ainsi, le concept commun que nous avons identifié entre ces deux disciplines est l’expression et nous aimerions plus particulièrement travailler sur l’expression des émotions à travers la couleur.

    En ce qui concerne la progression dans les apprentissages, au cycle 2, selon les programmes de 2015 “ l’enfant investit dans ses productions l’envie de représenter le monde qui l’entoure. Progressivement, il prend conscience de l’écart entre ce qu’il voit, ce qu’il produit et ce que le spectateur perçoit. L’enjeu est de l’amener à garder un regard ouvert à la pluralité des représentations, au-delà d’une représentation qu’il considère comme juste, car ressemblant à ce qu’il voit ou à ce qui fait norme”. L’enjeu sera donc de mettre en place progressivement des pratiques qui amènent à réfléchir sur les différentes émotions auxquelles nous rapporte la couleur. Les compétences “S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs”, “Formuler ses émotions, entendre et respecter celles des autres” et “Repérer les éléments du langage plastique dans une production” et “Exprimer ses émotions et sa sensibilité en confrontant sa perception à celle d’autres élèves” seront travaillés progressivement et en lien avec les séances de danse. S’agissant des séances de danse, le concept de couleur pour exprimer les émotion sera mis en lien avec l’énergie, et le rapport entre mouvement et couleurs. Les activités sont proposées de manière progressive d’abord en réfléchissant avec les élèves sur les possibilités d’expressions puis en pratiquant de manière progressive en commençant par exécuter, ensuite composer et enfin chorégraphie.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :